Chiisme.pdf

Chiisme PDF

Gérard Chauvin

Quelque quatre-vingts millions de musulmans de confession chiite se préparent à la parousie du dernier de leurs Imâms, occulté depuis onze siècles - figure hiero-historique qui se confond avec celle du Mahdî : restaurateur du Droit de Dieu face aux armées des ennemis de la Religion, révélateur du sens universel du Coran, du secret des prophètes depuis Adam jusquà Muhammad, et, finalement, résurrecteur des âmes fidèles. Ce B.A.-BA du chiisme insiste sur les formes caractéristiques de la doctrine des Imâms, en soulignant les implications de la querelle successorale qui opposa les partisans dAlî, le gendre du Prophète, à ceux du premier calife de lislâm. Lassassinat dAlî par un sectateur, la mort héroïcisée de son fils Husayn, à Karbala, lacharnement des Omayyades de Damas, le dédain des Abbassides de Bagdad, les calomnies fratricides et les schismes endémiques, tout cela développa une dramaturgie religieuse, une mystique passionnelle, qui trempe le caractère des plus pieux... Morale étrangère qui inquiète facilement les Occidentaux. La force infaillible du chiisme est non moins dordre intellectuel. Dès l Occultation majeure du 12e Imâm, au début du Xe siècle, se développa un immense corpus théologique autour des traditions et des enseignements légués, depuis Alî, par les saints Amis de Dieu. Six siècles plus tard, la dynastie safavide établit et officialise le chiisme duodécimain en Iran. Avec lEcole dIspahan, la philosophie et les arts atteignent leur pleine maturité... la monumentale encyclopédie de Majlisî, les Océans des Lumières , faisant toujours autorité. Les travaux magistraux dHenri Corbin offriront de prendre la mesure dune spiritualité qui confine à la gnose, parfois déconcertante, il est vrai, mais toute tendue dans lespérance, renouvelée quotidiennement, du règne de justice.

chiite \ʃi.it\ masculin et féminin identiques. Schismatique, en se référant à l’islam.. Le haut clergé chiite, de plus en plus majoritairement iranien, a eu de plus en plus tendance à identifier la cause du chiisme et celle de la nation iranienne. — (Michel Bruneau, L'Eurasie : Continent, empire, idéologie ou projet, CNRS éditions, 2018, chap. 2)

2.78 MB Taille du fichier
9782867143625 ISBN
Libre PRIX
Chiisme.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.jeuxdeben10.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

e conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l'islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes au Proche et au Moyen-Orient

avatar
Mattio Müllers

L'histoire du chiisme est jalonnée de moments fondateurs et refondateurs, à commencer par la mort du prophète Mahomet en 632 sans successeur désigné. Les rivalités de personnes et de clans qui s'ensuivirent ainsi que les conceptions de l'autorité qui s'élaborèrent divisèrent la communauté des croyants qu'il avait fondée. Ceux qui allaient devenir les sunnites optèrent pour un Le site réfutant le dogme de la secte ... - chiisme.org

avatar
Noels Schulzen

Chiisme - SlideShare

avatar
Jason Leghmann

Chiisme : définition de Chiisme et synonymes de Chiisme ...

avatar
Jessica Kolhmann

Le chiisme (ou chî`isme [1]), constitue l'une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharidjisme ; il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % d'Iraniens. Les chiites sont souvent appelés péjorativement râfidhites [2] dans les textes du Moyen Âge.. Les figures importantes du chiisme imamite (majoritaire) sont les différents auteurs de référence 661 à nos jours - Les musulmans chiites et l'origine du ...